Schwaar Immo

VENDRE-ESTIMER-ACHETER

10 raisons de mandater un agent immobilier


Faire appel à un courtier immobilier pour vendre ou acheter une propriété est une question complexe :
si ce service représente un coût (matérialisé par une commission), il apporte aussi des avantages de taille.

1. Formation et expérience

Le courtier est un expert du monde de l’immobilier. Certifié et expérimenté, il met son savoir-faire à votre service. Il veille ainsi au bon déroulement de votre projet et des procédures administratives.

2. Encadrement

Votre agent vous soutient tout au long de votre projet : de la définition des besoins à la réalisation. Faire appel à un courtier, c’est s’offrir un service de vente de propriété clef en main.

Le courtier vous aide notamment à

– définir les contours de votre projet (besoins, attentes, prix, calendrier, etc.)
– organiser les visites et trouver des acheteurs potentiels
– préparer votre maison pour la vente et vous proposer les travaux qui pourraient augmenter le prix de votre propriété
– négocier le prix du bien à vendre, en fonction de vos attentes et intérêts
– superviser la rédaction des contrats et vérifier la conformité des actes notariés

3. Éthique et déontologie

Le courtier professionnel est tenu aux règles éthiques et déontologiques les plus fondamentales :
– respect des dispositions légales
– défense des intérêts du client
– honnêteté, probité
– formation continue
– transparence…

4. Garantie du meilleur prix

Les statistiques prouvent qu’un vendeur représenté par un négociateur aguerri obtient en moyenne un prix de vente 10% supérieur à celui qu’il aurait demandé s’il avait agi seul (sans courtier).

À l’inverse, un acheteur aidé par un agent immobilier parvient à faire réduire le prix de la maison de 5 % à 10% du prix de vente affiché.
Des gains qui compensent largement la commission versée au courtier en cas de succès de la transaction !

5. Négociation du meilleur taux hypothécaire

Intérêts à trois mois, à un, deux, trois, voire dix ans : l’agent immobilier surveille de près l’évolution des taux d’intérêt hypothécaires. Il est également en relation avec des banques et des assurances, qui lui réservent leurs meilleurs taux.

Selon votre situation personnelle et familiale ainsi que votre capacité financière, votre agent vous recommande les financements les plus adaptés. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

6. Estimation objective

Le courtier immobilier estime la valeur du bien à vendre au plus près de sa valeur vénale. Au courant du marché et fin connaisseur de la construction, il fait abstraction de la valeur émotive que les propriétaires peuvent accordent à leur maison.

7. Rapidité

Terrains, maisons ou appartements : un courtier immobilier possède de nombreux objets à vendre dans son portefeuille. Il est aussi en relation avec de multiples acheteurs potentiels. Il peut ainsi mettre rapidement en rapport vendeurs et acheteurs, pour la satisfaction des deux parties.

8. Visibilité accrue

Dès qu’il en reçoit le mandat, le courtier enregistre la propriété à vendre sur un réseau de distribution d’informations. La propriété est ainsi visible sur le site Internet de l’agent, mais aussi sur celui des partenaires du réseau.

9. Réseau de prestataires de confiance

Notaires, d’architectes, d’entrepreneurs en rénovation et de designers d’intérieur : votre agent immobilier jouit d’un vaste réseau de professionnels.

Si vous le souhaitez, il vous met en contact avec des partenaires de confiance. Libre à vous par la suite de les mandater ou non.

10. Tranquillité d’esprit à long terme

Tous les courtiers reconnus par l’USPI ou SVIT détiennent une assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur et d’omission. En tant que vendeur, vous êtes donc protégé contre d’éventuelles poursuites juridiques de la part des acheteurs.